Carte d'identité du chantier
- Métier : Charpente bois
- Ville : Soulac-sur-Mer
- Filiale : Charpentes Fournier
- Maître d’œuvre : Nicolas Dahan
Type de projet
- Activité : Charpente
- Nature du projet : Neuf
- Type de bâtiment : Logement individuel
Une villa en bois au cœur de la Pinède
Entourée d’une forêt de pins landais, la Wooden Villa est une prestigieuse maison de vacances de 250 m², à deux pas de l’océan Atlantique. Les deux tiers des murs sont en verre avec de larges baies vitrées de trois mètres de hauteur. Le bois est l’autre matériau phare de la luxueuse propriété. Charpentes FOURNIER, expert du lamellé-collé, a taillé et livré sur le chantier une ossature en mélèze. « Au total, la structure horizontale, les poutres porteuses transversales et les entretoises sont constituées de 261 pièces de bois », explique Sébastien Viala, directeur d’exploitation.
L’architecte du projet, Nicolas Dahan, a conçu la charpente comme un élément de décoration intérieure.
Cette exigence esthétique a nécessité un important travail dans les ateliers vendéens de la filiale de
SOPREMA Entreprises. « Le mélèze a été poncé pour obtenir une finition que l’on accorde traditionnellement au mobilier. L’assemblage des pièces de bois n’arbore ni vis ni clou apparent ». La structure accueille 136 caissons en mélèze qui constituent le toit et 136 plaques d’okoumé en guise de plancher. Preuve de l’attention portée au matériau, un entrepôt éphémère a été construit sur le chantier, pour préserver le bois de l’humidité. « Ce chantier, réalisé par l’entreprise JUSTE – Charpente et Menuiserie de Tradition –, nous a davantage rapprochés du savoir-faire du menuisier que celui de charpentier ».
La Wooden Villa est une jolie carte de visite pour l’entreprise. Et un sacré pied-à-terre pour les heureux propriétaires amoureux de nature.